Livraisons 2019/20 d’agrumes bio corses

Calendrier de livraison des agrumes 2019/20

Quelles sont les dates de livraison ?

Les prochaines livraisons d’agrumes auront lieu :

  • Livraison n°1 : Mercredi 23 Octobre 2019
  • Livraison n°2 : Mercredi 13 novembre 2019 
  • Livraison n°3 : Mercredi 27 novembre 2019
  • Livraison n°4 : Mercredi 18 décembre 2019
  • Livraison n°5 : Mercredi 15 janvier 2020
  • Livraison n°6 : Mercredi 19 février 2020
  • Livraison n°7 (et dernière) : Mercredi 11 mars 2020

Vous pourrez venir chercher votre cagette entre 18h30 et 19h30.

Absent ? Empêché ?

En cas d’absence, vous avez le droit de missionner une autre personne qui se présentera sous votre nom. Mais en cas de souci, ne nous laissez pas sans nouvelle. Donc en cas d’empêchement, contactez Christelle.

Ses coordonnées téléphoniques sont disponibles dans l’Espace privé “Mon AMAP & Moi”.
Ou envoyer un email à .

Vous n’avez pas reçu l’email du 14 Octobre ?

Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, il vous suffit d’ajouter l’adresse à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’expéditeurs autorisés.

Jean-Jacques LAURENT, Producteur agrumes bio corses à Sainte Lucie de Porto-VecchioVous connaissez Jean-Jacques ?

Ses conseils pour mieux conserver vos agrumes

L’an dernier, Jean Jacques nous avait indiqué ces quelques conseils de conservation des clémentines :

  1. Sectionner le pédoncule
  2. Étaler les clémentines dans un endroit sec ou ventilé (Le fruit transpire et cette humidité dégagée est propice au développement de champignon)
  3. Il n’est pas nécessaire de les mettre dans un réfrigérateur

Sa lettre de début d’année (janvier 2020)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente à vous et vos familles tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année. Qu’elle soit un peu plus douce que la précédente car même si l’être humain s’adapte aux diverses situations il peut aussi s’effondrer face à des épreuves trop rudes.

Nous avons clos 2019 sur une tempête qui a fait vous vous en doutez pas mal de dégâts qui sont surtout apparus à postériori sur oranges pomelos et un peu sur citrons. C’est pourquoi je remercie les amapiens qui ont bien voulu accepter la réduction des espacements entre chaque expédition de clémentines. La récolte a débuté avec une semaine de retard par rapport à l’an passé (entre le 18 et le 21 octobre)et nous devions clore les expéditions avant fin décembre. C’est dire que les délais entre chaque expédition pour certaines amaps sont passés de trois à deux semaines. Cette cadence m’a permis d’éviter une perte de récolte importante inévitable lors de cette tempête FABIEN. Merci encore de votre compréhension car il est de plus en plus difficile pour nous agriculteurs de prévoir ce que dame nature nous réserve.

La récolte des oranges débute cette semaine. Certaines AMAPS qui ont des contrats sur 8 livraisons ont pu bénéficier l’an passé de deux livraisons d’oranges. Je comptais permettre à celles qui n’en ont eu qu’une d’en bénéficier de deux cette année. Malheureusement, suite aux intempéries et à l’alternance due à une bonne récolte l’an passé je n’ai pas la production suffisante pour assurer ces deux expéditions. L’opération aura donc lieu la prochaine saison.

Les jeunes orangers plantés il y a maintenant 5 ans (80 arbres) commencent à fournir une petite récolte. Ils nécessitent d’une année supplémentaire de formation par la taille et d’ici deux ans pourront fournir une récolte conséquente.

Cette année la restructuration du verger passe par la plantation d’un ha de clémentiniers pour anticiper le renouvellement du vieux verger.

Encore merci pour ce partenariat qui me permet d’envisager un avenir serein malgré certaines difficultés inhérentes à plusieurs facteurs et particulièrement aux salariés indépendamment des aléas climatiques. Bastien qui travaillait depuis deux ans a quitté l’exploitation depuis septembre. Fort heureusement David en CDD depuis 9 mois a accepté le CDI que je lui proposais. Boris un saisonnier de l’an passé est revenu cette année avec un objectif de contrat CDD d’un an. Malheureusement leur formation m’empêche de me libérer cette année pour venir à votre rencontre.

Je vous souhaite une bonne dégustation et un plein de vitamines pour 2020.

Sa lettre de début de saison (octobre 2019)

Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle saison qui commence…

La cueillette un peu plus tardive que l’an passé se déroule dans de bonnes conditions météorologiques. La récolte s’annonce correcte malgré la chaleur qui nous accompagne depuis le mois d’avril. Les arbres et les fruits ont souffert malgré un arrosage régulier.

La Caffin que vous allez consommer a pu bénéficier d’une petite pluie qui a été salutaire il y a un mois de cela. Les fruits se sont développés correctement et le calibre n’est pas trop petit.

A l’inverse la prochaine variété a été impactée par cette chaleur et l’arrosage sous frondaison (sous la végétation) n’est pas efficace. La très forte chaleur oblige l’arbre à se protéger et donc toute l’eau apportée n’est pas aussi facilement assimilée par la plante. La précipitation du mois de septembre pour la variété plus tardive n’est pas aussi bénéfique. Un arrosage sur frondaison permet de créer un micro climat quasi tropical par forte chaleur bénéfique à la plante. Cet arrosage permet de rafraîchir l’air et la plante souffre beaucoup moins. De plus un arbre comme une plante absorbe autant d’eau par les feuilles que par les racines. C’est pourquoi j’ai pris l’option d’un système d’irrigation sur frondaison pour mon jeune verger d’orangers.

Revenons à ces clémentines qui doivent être conservées dans de bonnes conditions pour vous satisfaire le plus longtemps. N’oubliez pas de sectionner le pédoncule et de les étaler dans un endroit sec ou ventilé. Le fruit transpire et cette humidité dégagée est propice au développement de champignon. Il n’est pas nécessaire de les mettre dans un réfrigérateur.

Je rappelle que la Caffin est une clémentine dont la peau est épaisse et ferme. Elle se distingue par son fruité et un équilibre acide sucre particulier. Même si la peau est encore verte le fruit est mûr. La coloration donc la dépigmentation apparaît quand la différence de température entre la nuit et le jour est importante ce qui est le cas en ce moment.

Quelques photos de la récolte accompagne ce petit mot. Pour rappel le verger d’oranger s’est étoffé et aujourd’hui 3 ha de ces fruits vont me permettre dans quelques années de fournir plus régulièrement toutes les AMAPS.

Voilà je vous laisse à votre dégustation et cette année ma visite sera plus aléatoire mon salarié permanent ayant décidé de se retirer sous d’autres cieux.

Votre producteur, Jean-Jacques

Ses photos de début de saison

Récolte Octobre 2019 - Cagettes

Cagettes Agrumes 2019