Panier de Viande bio : Porc, Veau et Bœuf

La p’tite ferme des Monts d’Or

Je suis Florentin DUMAS, un jeune agriculteur de 28 ans passionné d’élevage depuis toujours et aujourd’hui acteur du maintien de l’agriculture en zone périurbaine.

Habitant à Curis, je travaille au développement de La p’tite ferme des Monts d’Or dans un système cohérent. C’est un petit élevage laitier diversifié basé à Limonest et qui met en valeur des pâturages sur l’ensemble des Monts d’Or.
Pour que les vaches fassent du lait, il faut des veaux. Certains veaux deviendront à leur tour des vaches. Mais le troupeau deviendrait rapidement trop important si je gardais toutes les bêtes. J’en élève donc certaines pour leur viande.

Le lait est vendu à la ferme de l’Hermitage qui produit du fromage. La production de fromage engendre celle de petit lait : polluant si on ne s’en sert pas. Je l’utilise donc pour nourrir des cochons.

Travailler quotidiennement avec la nature m’amène à me tourner vers un mode de production plus respectueux des hommes, des bêtes et de l’environnement. Dans cette optique, je cherche à développer un circuit de commercialisation plus proche du consommateur. Ce mode de vente me permet de vivre de mon métier et de vous proposer des produits de proximité et de qualité (en conversion à l’agriculture biologique).

Aujourd’hui j’élève une quinzaine de porcs et 40 bovins (vaches, génisses et veaux) sur une surface de 40 hectares composés essentiellement de prairies

En savoir plus…

Florentin DUMAS
dumas.florentin@gmail.com
06 67 33 50 84
Adresse postale et siège social : 139 rue rené tachon 69250 Curis au Mont d’Or
Site d’élevage : 950 chemin du mathias 69760 Limonest