Panier de Viande bio : Porc, Veau et Bœuf

La p’tite ferme des Monts d’Or

Je suis Florentin DUMAS, un jeune agriculteur de 28 ans passionné d’élevage depuis toujours et aujourd’hui acteur du maintient de l’agriculture en zone périurbaine.

Habitant à Curis, je travaille au développement de La p’tite ferme des Monts d’Or. C’est un petit élevage laitier diversifié basé à Limonest et qui met en valeur des pâturages sur l’ensemble des Monts d’Or.
d’y construire un système cohérent. Pour que les vaches fassent du lait, il faut des veaux. Certains veaux deviendront à leur tour des vaches. Mais le troupeau deviendrait rapidement trop important si je gardais toutes les bêtes. J’en élève donc certaines pour leur viande.

Le lait est vendu à la ferme de l’Hermitage qui produit du fromage. La production de fromage engendre celle de petit lait : polluant si on ne s’en sert pas. Je l’utilise donc pour nourrir des cochons.

Travailler quotidiennement avec la nature m’amène à me tourner vers un mode de production plus respectueux des hommes, des bêtes et de l’environnement. Dans cette optique, je cherche à développer un circuit de commercialisation plus proche du consommateur. Ce mode de vente me permet de vivre de mon métier et de vous proposer des produits de proximité et de qualité (en conversion à l’agriculture biologique).

Aujourd’hui j’élève une quinzaine de porcs et 40 bovins (vaches, génisses et veaux) sur une surface de 40 hectares composés essentiellement de prairies

Revue de presse

Un jeune agriculteur s’installe grâce au Syndicat mixte des Monts d’Or – Septembre 2015

Un jeune agriculteur s’installe grâce au Syndicat mixte des Monts d’Or
Agriculture. Le changement dans l’attribution des aides à l’installation a bloqué le dossier de Florentin Dumas qui souhaitait rejoindre la Gaec de Poleymieux. Le Syndicat mixte des Monts d’Or lui a permis de mener son projet à terme.

Source : leprogres.fr

Florentin Dumas est à la tête d’une exploitation laitière dans les Monts d'Or
Photo Jean Philibert – leprogres.fr

Florentin Dumas : « Agriculteur, le métier le plus complet du monde » – Janvier 2015

Fils d’exploitants agricoles à Saint- Symphorien-de-Lay dans la Loire, Florentin Dumas n’a pas tracé son avenir professionnel par pure tradition familiale.

Car il s’agit bien d’un choix que le jeune homme a opéré par passion pour l’agriculture. A sa sortie de l’Isara – l’école d’ingénieurs en alimentation, agriculture et environnement de Lyon – en 2013, il a déjà un plan de carrière bien défini.

Source : le-tout-lyon.fr

Un nouveau producteur des monts d’or vous propose de la viande et du fromage !

Florentin Dumas, exploitant agricole s’est installé dans les Plaines Monts d’Or, pour faciliter son installation, dans le cadre de sa politique agricole, le Syndicat Mixte des Plaines Monts d’Or luia mis à disposition des bâtiments agricoles et des terrains.

Source : plainesmontsdor.com

En savoir plus…

Florentin DUMAS
dumas.florentin@gmail.com
06 67 33 50 84
Adresse postale et siège social : 139 rue rené tachon 69250 Curis au Mont d’Or
Site d’élevage : 950 chemin du mathias 69760 Limonest