Les produits et mon adhésion

Questions sur les produits

Quels sont les différents produits proposés lors des distributions? :

Nous proposons :

  • des légumes (Découvrir les exemples des paniers de légumes)
  • des fruits
  • des fromages et autres produits laitiers
  • du pain et de la farine
  • des volailles (poulets et pintades)  et produits transformés à partir de volailles

Est-ce que les produits sont bios et locaux ?

  • Les légumes ont la certification AB et sont produits à Curis
  • Les produits laitiers ont la certification AB et sont produits à Limonest
  • Le pain et la farine ont la certification AB et sont produits à Poleymieux ont la certification
  • Les fruits eux sont produits à Chasselay en agriculture raisonnée
  • Les volailles ont la certification AB et sont élevées à Chaponnay(69)

J’aimerais m’inscrire mais ce qui me retient c’est de me dire que je vais manger chaque semaine les mêmes légumes.

  • Depuis 2011, les producteurs de légumes ont fait le choix de produire de nombreuses variétés de légumes anciens et de variétés oubliées. Ils sont toujours soucieux de varier chaque semaine les paniers et de fournir même en hiver des légumes très variés.
  • Découvrir la diversité des paniers d’une année complète : Exemples des paniers de légumes.

Questions sur la distribution et mon contrat

Comment se passe la distribution ?

  • Pour les légumes, la composition du panier de la semaine est inscrite sur un tableau (composition, poids).
  • Pensez bien à prendre un grand panier, avec d’autres sacs, pour récupérer tous vos produits
  • Avant de récupérer vos différents produits, vous émargez sur la liste des adhérents pour
    vous et les éventuels membres dont vous retirez le panier.
  • Des arrangements sont possibles entre Amapiens, certains se chargeant des paniers d’autres
    adhérents habitant près de chez eux.

Si je suis seul(e), est-ce que je peux prendre un demi-panier ou un seul panier tous les quinze jours ?

  • Non, les paniers les plus petits sont les paniers Duos (au moins pour 2 ) et ils sont à retirer
    chaque semaine.
  • Par contre, vous pouvez vous arranger avec un proche (ami, famille) pour partager ensuite votre panier.

Je souhaite me désinscrire de l’AMAP, comment faire ?

  • Il faut  en faire la demande sur le mail de l’AMAP.
  • Pour des raisons d’organisation, et pour avoir le temps de vous trouver un remplaçant, nous vous remercions de bien vouloir respecter un délai d’un mois. Vous trouver des informations utiles dans le règlement intérieur.

Puis-je faire, par le biais de l’AMAP, une commande exceptionnelle, si, une semaine, j’ai besoin de plus de légumes, de jus de fruits… ?

  • Non, il n’est pas possible de faire de commandes, car l’AMAP est un lieu de distribution/livraison et non un point de vente.

Puis-je visiter les exploitations de nos producteurs ?

  • Une  visite d’une des 4 exploitations, avec un piquenique par exemple, est organisée chaque année par l’AMAP. Ce rendez-vous convivial permet de mieux connaître  les producteurs, de déguster leurs produits et d’échanger autour de notre AMAP.
  • Par ailleurs chaque exploitant organise régulièrement des portes ouvertes.

Est-il possible de changer de panier en cours d’année ? Pour passer d’un duo à une famille ou vice-versa

  • Oui, tout à fait. Dans ce cas, il faut en faire la demande auprès du producteur concerné et en informer le bureau.

Je vois qu’une partie de ma cotisation à l’association finance les paniers solidaires. Mais que sont les paniers solidaires ?

  • Depuis 2 ans, il a été approuvé, lors de l’Assemblée Générale de notre association, qu’une somme de 220 € (montant validé en 2015) du budget annuel de notre association, servirait à proposer des paniers gratuits à des personnes en difficulté des communes où nous avons des adhérents.
  • Cette action se fait en lien et avec l’aide du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de chaque commune.
  • Lors de l’enquête que nous avons réalisée en 2015 auprès de nos adhérents, ce principe des paniers solidaires a été plébiscité et nous le reconduisons donc désormais chaque saison.

J’ai une suggestion à faire, une autre question…

Pour les suggestions et questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponses : merci de vous adresser au bureau ou de nous envoyer un message par le formulaire Contact.