Livraisons 2025/26 d’agrumes bio corses

Agrumes bio corses

Calendrier de livraison des agrumes 2025/26

Quelles sont les dates de livraison ?

Les prochaines livraisons d’agrumes auront lieu :

  • Livraison n°1 : Mercredi 22 octobre 2025
  • Livraison n°2 : Mercredi 19 octobre 2025
  • Livraison n°3 : Mercredi 17 décembre 2025
  • Livraison n°4 : Mercredi 7 janvier 2026
  • Livraison n°5 : Mercredi 28 janvier 2026
  • Livraison n°6 : Février
  • Livraison n°7 (et dernière) : Mars

Vous pourrez venir chercher votre cagette entre 18h30 et 19h30.

Quelle est l’adresse de distribution ?

Rendez-vous au local temporaire de distribution qui se situe au stade de Curis (Voir les indications sur la page Plan d’accès).

Quels sont les horaires de distribution ?

Entre 18h30 et 19h30.

Cagette non récupérée ?

En raison des conditions d’accès au local de distribution et de la disponibilité des bénévoles de l’AMAP, toute cagette d’agrumes non récupérée avant la fin de la distribution, ne pourra être récupérée qu’à partir du mercredi suivant. Cette semaine de stockage pourrait avoir des conséquences sur la qualité des produits non récupérés.

Absent ? Empêché ?

En cas d’absence, vous avez le droit de missionner une autre personne qui se présentera sous votre nom. Mais en cas de souci, ne nous laissez pas sans nouvelle. Donc en cas d’empêchement, contactez Christelle.

Ses coordonnées téléphoniques sont disponibles dans l’Espace privé “Mon AMAP & Moi”.
Ou envoyer un email à .

Pour vous assurer de recevoir nos e-mails

Il vous suffit d’ajouter l’adresse à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’expéditeurs autorisés.

Jean-Jacques LAURENT, Producteur agrumes bio corses à Sainte Lucie de Porto-Vecchio

À propos de Jean-Jacques et ses agrumes

Les Jardins de la Testa

Découvrez d’où viennent vos agrumes et les conseils du producteur pour mieux les conserver : Agrumes bio de Corse pour l’AMAP ThouAMAPorte.

Les courriers de Jean-Jacques

Lettre d’octobre 2025

Ste Lucie de Porto-Vecchio, le 24 octobre 2025

Bonjour à toutes et à tous,

Début de saison compliquée. Les années passent et sont loin de se ressembler.

Nous avons débuté la récolte de clémentines tardivement. La maturité a été retardée par une saison estivale caniculaire. Ce mois-ci pendant deux à trois nuits les températures sont descendues à 12 voire 10 degrés ce qui a permis une dépigmentation sur les premiers fruits. Nous sommes fin octobre et nous cueillons nos fruits sous des températures de 24 à 27°. Dans ces circonstances, nous pouvons rencontrer des problèmes de conservation.

Malgré un piégeage massif pour lutter contre la mouche du fruit (un piège tous les deux arbres), nous constatons une pression importante de cet insecte. A la récolte il est très difficile de visualiser la piqûre, le fruit piqué va se dégrader au fil du temps qui passe et à la réception des colis vous pouvez constater de désagréables surprises.

Les températures si élevées ne facilitent pas non plus la conservation.
Les clémentines subissent des chocs thermiques importants. Le passage de camion frigo en plate-forme extérieure chez les transporteurs génère des condensations. Celles-ci sont propices au développement de champignons qui dégradent les fruits. C’est pourquoi nous évitons de cueillir après une pluie, mais ces températures élevées provoquent des rosées matinales et les fruits peuvent être humides en début de journée. Nous subissons une tempête depuis hier 23 octobre et nous irons au résultat dans deux ou trois jours.

Pour ce qui concerne l’exploitation, il y a toujours restructuration, arrachage des pêchers et fruitiers d’été, abricotiers, pruniers, pour être remplacé par des agrumes clémentiniers surtout, ainsi que des avocatiers.

J’espère que les prochains fruits seront moins touchés.
En vous remerciant à toutes et tous de votre compréhension,
Jean-Jacques LAURENT

Lettre de décembre 2025

Ste Lucie de Porto-Vecchio le 08/12/25

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en pleine saison et nous rencontrons d’autres difficultés que celles vécues en début de saison. Pour rappel, avec les fortes chaleurs d’octobre, l’humidité ambiante et les pluies, des problèmes de conservation des fruits se sont posés. Le développement d’un nouveau champignon sur la variété Caffin est apparu. La clémentine d’apparence correcte présentait une moisissure noire à l’intérieur.

Il y a un peu plus de dix jours maintenant, nous avons subi un orage de grêle. Les effets des impacts sur le fruit sont désastreux et apparaissent quelques jours après. Ces effets ne sont pas visibles à la cueillette et peuvent se révéler ultérieurement. Après cueillette, nous sommes contraints de trier avant la mise en caisse. Malgré cette manipulation, des fruits passent au travers des mailles.

Pour ne pas être en reste, nous avons eu pas mal de soucis de recrutement en salariés. Le début de saison fut laborieux dans tous les sens du terme. La moitié des demandes d’introduction de main d’œuvre étrangère fut rejetée par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), sans raison si ce n’est une volonté politique. Aujourd’hui, nous sommes contraints de passer par des entreprises de services pour assurer une partie de la cueillette. Des salariés vont quitter l’exploitation et nous serons en sous-effectifs.

J’espère pouvoir honorer l’ensemble des livraisons avant les fêtes de Noël. Nous avons avancé la date d’expédition pour certaines AMAP qui l’ont bien voulu, et je les en remercie chaleureusement.

Voilà dressé le bilan de mi- saison avec les difficultés de plus en plus récurrentes chaque année.
A bientôt, Jean-Jacques