Livraisons 2020/21 d’agrumes bio corses

Agrumes bio corses

Calendrier de livraison des agrumes 2020/21

Quelles sont les dates de livraison ?

Les prochaines livraisons d’agrumes auront lieu :

  • Livraison n°1 : Mercredi 21 octobre 2020
  • Livraison n°2 : Mercredi 11 novembre 2020
  • Livraison n°3 : Mercredi 2 décembre 2020
  • Livraison n°4 : Mercredi 16 décembre 2020
  • Livraison n°5 : Mercredi 20 janvier 2021
  • Livraison n°6 : Mercredi 24 février 2021
  • Livraison n°7 (et dernière) : Mercredi 24 mars 2021

Vous pourrez venir chercher votre cagette entre 18h30 et 19h30.

Quelle est l’adresse de distribution ?

Jusqu’à nouvel ordre, en raison du couvre-feu de 18h, les horaires des distributions sont élargis et décalés : de 16h à 17h30.

Quels sont les horaires de distribution ?

1080 Route des Monts d’Or
69250 Curis-au-Mont-d’Or

Cagette non récupérée ?

En raison des mesures sanitaires (couvre-feu, confinement…), des conditions d’accès au nouveau local de distribution et de la disponibilité des bénévoles de l’AMAP, toute cagette d’agrumes non récupérée avant la fin de la distribution, ne pourra être récupérée qu’à partir du mercredi suivant. Cette semaine de stockage pourrait avoir des conséquences sur la qualité des produits non récupérés.

Absent ? Empêché ?

En cas d’absence, vous avez le droit de missionner une autre personne qui se présentera sous votre nom. Mais en cas de souci, ne nous laissez pas sans nouvelle. Donc en cas d’empêchement, contactez Christelle.

Ses coordonnées téléphoniques sont disponibles dans l’Espace privé “Mon AMAP & Moi”.
Ou envoyer un email à .

Vous n’avez pas reçu l’email du 14 Octobre ?

Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, il vous suffit d’ajouter l’adresse à votre carnet d’adresses ou à votre liste d’expéditeurs autorisés.

Jean-Jacques LAURENT, Producteur agrumes bio corses à Sainte Lucie de Porto-Vecchio

À propos de Jean-Jacques et ses agrumes

Message à propos de la livraison de décembre 2020

Bonjour à toutes et tous,

La cueillette s’est déroulée sur une parcelle qui a été pulvérisée en argile. Les feuilles de clémentines laissent apparaître des petites taches blanchâtres qui normalement disparaissent à la première pluie. Il est possible qu’il reste quelques taches.

Cette argile est de la « kaolinite » qui n’altère en rien le fruit. Par contre cet écran sur les feuilles minimise la photosynthèse qui a une action sur la maturité du fruit. Donc normalement les fruits peuvent paraître un peu moins sucrés.

Cette pulvérisation a été réalisée car je n’avais plus de pièges à mouches, et cette pellicule sur fruit repousse les mouches car il perd de son attrait.

A bientôt,
Jean Jacques

Lettre de début de saison – Octobre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous sortons d’une saison estivale particulière avec plus ou moins de réussite malgré la situation sanitaire que l’on connait pour rentrer dans cette saison hivernale qui sera tout aussi particulière avec des agrumes et leurs vitamines qui pourront peut-être nous aider à contenir ce virus.

La récolte des agrumes débute un peu plus tôt encore avec des fruits (clémentines) qui ne sont pas tout à fait colorés mais qui sont déjà mûrs avec un équilibre acidité sucre intéressant. La Caffin est une variété précoce dont la peau est ferme et le fruit parfumé et un peu acide. Vous savez maintenant comment les conserver en découpant le pédoncule, en les essuyant si elles ont humides et en les étalant dans un endroit sec.

Nous sommes contraints de commencer la récolte avant dépigmentation complète car elle s’achèvera surement avant la fin décembre. Cette précocité dans la cueillette nous permet d’assurer 3 voire 4 livraisons de clémentines pour certaines AMAPs.

Concernant le verger, la restructuration permettant d’augmenter la surface cultivée en oranges est achevée. Il ne reste plus qu’à attendre patiemment que les arbres veuillent bien croître et pour cela j’essaie de mettre tout en œuvre.L’évolution de l’exploitation suit son cours car je plante aujourd’hui des clémentiniers et pomelos pour renouveler le verger ancien. Il me faut aussi penser à transformer mes produits et investir dans une unité de transformation un peu plus automatisé. C’est un objectif à court terme avec une étude très affinée et un investissement assez lourd.

Deux des saisonniers qui composent l’équipe cette année ont déjà fait la saison l’an passé.

Si ce fichu virus n’est pas trop actif cet hiver je pourrai me déplacer alors pour vous rencontrer.

En attendant je vous souhaite une bonne dégustation et prenez soin de vous.
Jean Jacques

Les Jardins de la Testa

Découvrez d’où viennent vos agrumes et les conseils du producteur pour mieux les conserver : Agrumes bio de Corse pour l’AMAP ThouAMAPorte